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Projet de la maison bioiclimatique

Par admin les-pins2, publié le mardi 18 juin 2024 09:11 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 11:39
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Projet de la maison bioiclimatique étudié en 3ème en technologie avec Mme Gomez et en collaboration de la maison de l architecture et de l'Occitannie  "MAOM"  ainsi  que de M Planès Jean Architecte nominé équerre d'argent .  

Ateliers de la première année scolaire 2023/ 2024 sur le lien suivant:  maom.fr/sensibilisation-4/

Ateliers de la seconde année scolaire  2024/ 2025 sur le lien suivant:  lien

 

Les élèves de 3eme de l’École Les Pins ont bénéficié de deux ateliers par an.

 

Projet en 3ème : Maison bioclimatique et réalisation la maquette avec impression 3D.

 

Projet en 3ème : Maison bioclimatique et réalisation de la maquette.

 

Année scolaire 2023/2024   :

L’objectif du premier atelier était de rappeler aux élèves les notions d’architecture bioclimatique en prenant des exemples concrets tirés de l’architecture vernaculaire et de la notion de confort des habitants à l’échelle du bâtiment ou de la ville ou village.

Le second atelier, approfondi le premier en présentant des exemples concrets de systèmes ancestraux existants servant à combattre la surchauffe d’été (tours à vent, puits canadiens et provençaux, utilisation du végétal et des ombres portées, etc…). Un détour a également permis d’aborder l’adaptation de l’agriculture à un climat afin d’aborder la notion de bio-climatisme dans plusieurs domaines.

Enfin, l’atelier s’est clôturé par une visite de la cour de l’école afin de faire percevoir in situ les questions de ressenti de la chaleur. Les élèves ont pu mobiliser directement les connaissances acquises dans un lieu qu’ils connaissent bien et avec divers éléments : à l’ombre sous un préau métallique, au milieu de la cour en enrobé noir, à l’ombre sous un bosquet de chênes en pleine terre, etc.

 

Année scolaire 2024/2025   :

Atelier 1 : cours-présentation sous forme de PowerPoint rappelant les notions l’architecture bioclimatique en prenant des exemples concrets dans l’architecture vernaculaire et dans la notion de confort des habitants à l’échelle du bâtiment ou de la ville ou village.

Atelier 2 : Suite du cours-présentation de l’atelier 1 sous forme de PowerPoint autour d’exemples concrets dans l’architecture vernaculaire et des systèmes ancestraux existants pour combattre la surchauffe d’été (tours à vent, puits canadiens et provençaux, utilisation du végétal et des ombres portées, etc…). Un petit détour par l’adaptation de l’agriculture à un climat a également été l’occasion d’installer la notion de bio-climatisme sur plusieurs domaines.

 

 

 

 

 

 

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